De gauche à droite : Roberto Rolfo – Robin Mulhauser – Pierre Chapuis – Randy De Puniet
Crédit : Franck Millet Communication – Stéphane Valembois
Crédit : FIM EWC
A contrario des leaders qui partaient à la faute sous la pluie ou sollicitaient trop leur mécanique sur ce circuit très rapide, le team a continué d’enchainer des relais constants et des chronos réguliers.
Avec des ravitaillements et des relais réglés comme une horloge, le team conservait cet excellent classement jusqu’au passage du drapeau à damiers.

Pierre Chapuis – France – Directeur de l’équipe
» Je suis content et fier de mon équipe, de mes pilotes. Pour un français, faire un résultat en France est toujours quelque chose de spécial. La couverture média est toujours plus forte ici qu’ailleurs. Il y a plus de pression mais aussi plus d’émotions à vivre qu’à l’étranger. Nos amis, nos partenaires avaient fait le déplacement dans le sud. Au Paul Ricard, on est à coté du siège social d’Ipone. Ils étaient là, nombreux, à nos cotés.
Enfin, pour tous les teams, les 2 courses de 24 heures sont les 2 rendez-vous clés de la saison d’endurance. Elles en sont le summum. Tout cela mis bout à bout fait que, émotionnellement, ce Bol d’Or 2021 vient de nous faire vivre des moments très forts qui nous impactent vraiment.
Techniquement, pour la partie course, on sait que notre moto est légèrement en retrait par rapport aux motos d’usine. Alors, comme d’habitude, on a misé sur nos valeurs : la régularité, la solidarité, l’engagement. Dunlop nous a aussi bien aidé à faire les bons choix parmi les gommes pluie lorsque les conditions météo étaient changeantes, voire chaotiques. J’ai été pilote d’endurance, je sais ce que c’est de rouler sur piste mouillée et de nuit. On n’y voit rien. La moto glisse au freinage, à l’accélération. Mentalement et physiquement, il faut être vraiment très fort pour rouler dans ces conditions avec plus de 200 chevaux, et prendre près de 300km/h dans la ligne droite du Mistral. Certains pilotes sont partis à la faute, Robin et Roberto sont restés sur leurs roues. Je leur tire mon chapeau. Au petit matin Randy a pris aussi ses responsabilités. Il a rajouté encore un peu d’avance sur le 3ème et a doublé lui aussi ses relais. C’était vraiment important. A ce moment-là, nous étions les seuls représentants Yamaha et Dunlop en haut du tableau, les teams Factory ayant abandonné durant la nuit. Nos partenaires comptaient sur nous. On a répondu présents.
En fin de matinée, avec un « capital temps » confortable acquis au fil des tours, on a pu gérer la fin de course sans trop de stress.
Nous rêvions au podium EWC… un jour. C’est fait, et cette « victoire » restera à jamais chargée d’émotions. »
Pilote : Robin Mulhauser | Crédit photo : IPONE
Roberto Rolfo – Italie – Pilote Moto Ain
« J’aime décrire le Bol d’Or comme une course longue, imprévisible et fatigante. Cette édition restera une expérience unique pour moi. Les changements de températures, 26°C le jour, 14°C la nuit, et l’alternance de soleil et averses m’ont permis de faire parler mon expérience et d’éviter tous les pièges. Lorsqu’on prend un relai au Bol, il faut être tout de suite prêt à rentrer en piste pour taper un bon 320-330 km/h dans la ligne droite du Mistral. Cette année, je m’étais bien entrainé pour ça. Je me sentais bien. Pendant la nuit, j’ai pu enchainer 2 relais consécutifs, et gérer la fatigue. La gestion d’une course d’endurance de 24h est souvent aléatoire et éprouvante. La nuit arrive, la fatigue aussi. Le matin est long à venir, et on a même parfois envie d’abandonner, tellement la ligne d’arrivée semble loin. Mais cette année, ce n’était vraiment pas le cas. On en avait tous envie. Quand on a passé le drapeau à damier, je me suis dit: ça y est, nous l’avons fait ! C’était palpitant. Ce premier podium « EWC » après 2 titres de Champions du Monde « SuperStock » est incroyable. Nous sommes passés entre les gouttes et nous avons réussi là où certaines équipes officielles se sont faites piégées. Nous sommes fiers du travail accompli et encore plus motivés pour aller plus loin et avoir de meilleurs résultats. »
Pilote : Roberto Rolfo | Crédit photo : IPONE
CLASSEMENT _______________________
CLASSEMENT FINAL 24H – BOL D’OR
1/ SERT YOSHIMURA SUZUKI
2/ MOTO AIN – YAMAHA
3/ BMRT 3D – KAWASAKI
CLASSEMENT PROVISOIRE FIM EWC
1/ SERT – Suzuki 141 pts
2/ VRD – Yamaha 105 pts
3/ FCC-TSR – Honda 89 pts
4/ SRC – Kawasaki 87 pts
5/ BMW Motorrad Endurance Team – 84 pts
6/ MOTO AIN – Yamaha 72 pts
CALENDRIER _____________________
- 12 – 13 Juin, 24 Heures du Mans, France
- 17 Juillet, 12 Heures d’Estoril, Portugal
- 18 – 19 Septembre, Bol d’Or (24 heures), France
- 10 Octobre, 8 Heures de Most, République Tchèque
_____________________________________________________________________________________________
SUIVEZ-NOUS !
