CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE 2023

MOTO AIN #96 ET YAMAHA RENFORCENT LEUR PARTENARIAT

Le team devient le seul « Supported Team »
de la filiale Yamaha Motor France en catégorie EWC

Après les pré-tests hivernaux, le team MOTO AIN #96 et YAMAHA MOTOR FRANCE renforcent leur partenariat pour la saison d’endurance EWC 2023.

L’an dernier, après 26 ans de passion, Pierre Chapuis a pris la décision de céder sa concession YAMAHA implantée à Bourg en Bresse pour se consacrer à temps plein à la compétition moto, avec la préparation de motos de course, l’organisation de journées de roulage sur circuit, et le développement du team MOTO AIN #96.
Dans le même temps, Yamaha Motor Europe a lancé un programme européen ambitieux et exclusif : les GYTR® PRO SHOPS. L’objectif est de permettre à tous les fans de motos de vivre une expérience unique en matière de compétition. Les GYTR® PRO SHOPS ont pour mission de commercialiser toutes les pièces racing GYTR® (Genuine Yamaha Technology Racing) et les motos de piste qui s’y rattachent. Ces ateliers exclusifs doivent bien évidement être impliqués dans la compétition, mais aussi être capables de faire des motos à la carte. Ils doivent assurer la préparation complète, la vente, l’entretien et le service compétition pour des clients R1, R6, R7 et R3. Il faut savoir répondre à toutes les attentes d’un pilote, quel que soit son niveau, son budget et sa moto.
Pierre répondait à 100% du cahier des charges. En juillet 2022, il a donc naturellement poursuivi sa collaboration avec YAMAHA en ouvrant son nouveau centre GYTR® PRO SHOP, le seul centre de France 100 % dédié au racing service.

 

 

Pierre Chapuis – France – Directeur de l’équipe

Bonjour Pierre, peux-tu nous rappeler en quelques mots ton investissement passé avec Yamaha ?
Pierre Chapuis – Directeur de l’équipe Moto Ain #96 : Yamaha et moi c’est une loooonnngue histoire ! En 26 ans, j’ai vendu des milliers de motos et de scooters Yamaha. En compétition, j’ai commencé à rouler sur Yamaha au début des années 90’. Au niveau du team Moto Ain #96, nous avons été deux fois Champions du Monde Superstock en 2019 et 2020. Nous sommes ensuite montés dans la catégorie reine EWC avec Randy de Puniet, Roberto Rolfo pour finir 2èmes du Bol d’Or en 2021. Ces résultats nous ont placés parmi les meilleurs teams privés du plateau EWC. Sans forcément en avoir les moyens, nous avons réussi à faire rouler Loris Baz, Bradley Smith, Louis Rossi, Corentin Perolari, Claudio Corti ou encore Isaac Vinales. J’ai pu financer cela avec ma concession de Bourg-en-Bresse et des partenariats privilégiés comme Yamaha Motor France mais aussi Dafy, Ipone, SEMC, SC Project…Pourquoi ce changement ?
P.C:  » C’est plus une évolution naturelle qu’un vrai changement. Saison après saison, mon idée est de toujours progresser. La concession me prenait beaucoup de temps, de concentration et d’énergie. Après 26 ans, j’en avais fait le tour. De son coté, Yamaha cherchait des experts racing capables de répondre à tous les besoins amateurs de compétitions moto, et de commercialiser toute la gamme GYTR®. Depuis plusieurs années, MOTOAIN organise des journées du circuit, propose du coaching pilote. Nous avons un team de premier plan, nous savons préparer et vendre des Yamaha. On cochait toutes les cases. Comme l’a dit un pilote du TT, dans la vie, le plus grand risque c’est de ne pas en prendre. Alors, j’ai pris le risque, un de plus, de vendre la concession et de sauter le pas en ouvrant un GYTR® Proshop. C’était le meilleur choix à faire pour continuer de faire progresser le team. Je suis donc ravi de continuer et renforcer cette histoire avec Yamaha.Qu’est-ce que cela change pour le team ?
P.C : Il y a 2 changements. Le principal changement est au niveau des partenaires. Les pièces GYTR® sont destinées à maximiser les performances des Yamaha en compétition. Le team en utilise déjà beaucoup et depuis longtemps. On les connait par cœur. Dans le package GYTR®, il y a aussi les partenaires de l’usine : Öhlins et Akrapovič, Yamalube. Toutes ces pièces sont développées pour fonctionner ensemble. Alors je savais que tôt ou tard par cohérence, je devrais réorganiser le team. J’ai donc dû remercier nos partenaires lubrifiant (Ipone) et échappement (Sc Project) avec qui nous avons aussi mené un excellent travail ces dernières années. Ce n’était pas facile mais cela fait partie du deal. La compétition moto n’existe que parce qu’il y a un business qui tourne derrière. Les dirigeants d’entreprises le savent. Ils ont donc compris mon choix. Je suis content de tout ce que l’on a fait ensemble et je continuerai de regarder leurs résultats avec bienveillance. Je suis aussi content de retrouver Akrapovic et Yamalube. Nous avons remporté nos 2 titres Superstock avec eux. On connait bien leurs produits. Avec ce partenariat renforcé, nous allons vraiment gagner en pérennité, en stabilité et en cohérence. Cela amène le 2ème changement. L’expertise GYTR® et notre savoir-faire en EWC vont nous permettre de proposer des motos préparées et à moindre frais à des pilotes en FSBK et Supersport. Ce sera du gagnant-gagnant. Mais là aussi, c’est un pari. Pas facile. Mais si c’était facile, tout le monde le ferait ! »Quelles sont les prochaines étapes ?
P.C : À l’aube de l’ouverture de la saison 2023, l’idée est désormais de valider les pilotes et le staff. Ils attendent depuis trop longtemps. Je leur dois ça. Ensuite, nous enverrons nos engagements à Eurosport pour l’EWC. Il nous faudra aussi revoir tous nos supports de communication. Enfin, à très court terme, j’essaie de trouver encore 1 ou 2 partenaires pour boucler les budgets de la saison.
_________________________________________________________________________

Vincent Thommeret – Directeur Général Yamaha Motor France

Pierre a parfaitement résumé cette longue histoire entre lui et Yamaha, tant sur le plan commercial que sur la compétition. Je tiens ici, une fois de plus, à le féliciter ainsi que le team Moto Ain pour l’obtention du titre de Vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance Superstock en 2019 et 2020. Magnifique démonstration de la fiabilité et de la performance de la R1 !
Nos engagements en compétition doivent servir nos clients et c’est dans ce cadre que Yamaha a développé un réseau de spécialistes sous le nom GYTR® PRO SHOPS. Ces spécialistes sont là pour proposer à la carte les Yamaha R-series équipées de pièces spécifiques que cela soit pour des utilisations de track-days ou de compétition.
Grâce à cet engagement en EWC, MotoAin pourra démontrer son savoir-faire disponible au service des clients GYTR®.
_________________________________________________________________________

Chiffres clés Moto Ain #96 et Yamaha France

  • 1998 à 2022 | Pierre Chapuis, concessionnaire Yamaha
  • 1993 | 1ere course en Yamaha
  • 20 saisons en Yamaha R1
  • 2019 | Vainqueur de la coupe du monde FIM Superstock (1 Victoire, 2 podiums)
  • 2020 | Vainqueur de la coupe du monde FIM Superstock (3 Victoires, 4 podiums)
  • 2021 | 2ème du Bol d’Or catégorie EWC
  • Juillet 2022 | Ouverture de la concession YAMAHA GYTR® PRO SHOP
  • Février 2023 | Renforcement du partenariat Yamaha Motor France / Moto Ain #96

_________________________________________________________________________

Suivez l’actualité de Moto Ain #96 sur les réseaux !

______________________________________________________________________________________________________________________________________
TEAM MOTO AIN
Contact presse
Thierry Limonne | thierry.limonne@free.fr