CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE 2023

Roberto TAMBURINI(Italie) rejoint

Corentin PEROLARI (France) et Claudio CORTI (Italie)

dans le team Moto Ain #96

 

De retour de pré-tests prometteurs sur le circuit de Nogaro, le team MOTO AIN #96 confirme l’arrivée d’un 2ème pilote italien, Roberto Tamburini, aux côtés de Claudio Corti (Italie) et du français Corentin Perolari.

L’intersaison a été longue et compliquée. Mais après le récent renforcement du partenariat avec Yamaha (cf. CP1 du 26 février 2023), Moto Ain #96 peut enfin confirmer son trio de pilotes pour la saison EWC.
Dans un principe de continuité, Pierre Chapuis accorde toujours sa confiance aux pilotes déjà présents lors de la saison précédente.

copyright : Team MotoAin #96 (Pierre Chapuis, Corentin Perolari, Claudio Corti)

Les 2 piliers du team en 2022, Corentin Perolari et Claudio Corti  sont donc heureux d’accueillir Roberto Tamburini pour la saison 2023.

Agé de 32 ans, Roberto Tamburini est un pilote « underdog » qui compte 106 départs dans les catégories WSSP (48 courses), STK1000 (33 courses dont 4 victoires et 11 podiums) et WSBK (24 départs en 2022) et 33 départs en Moto3 dans le milieu des années 2000.

Ils seront tous les 3, au départ de la 46ème édition des 24 heures du Mans sur la Yamaha R1 GYTR #96.

Roberto Tamburini – Italia – Rider MOTO AIN 2023

 » Even if I’ve been racing in WSSP, STK1000 and WSBK for many years, I’ve been thinking of endurance for several years. And year after year, it becomes clearer that a 24h race is a race to experience for any true lover of motorcycle racing. The EWC championship is a top level Championship. It is a serious game. If you check the starting grid, you can see  many factory teams and a big pack of world-class riders. The level is  impressive. And the sports challenge too. I like that. During only one 24h race, we complete about 8-10 WSBK sprint races. I guess that it must be  exciting and exhausting. So I found out that the key point to enjoy a season  in EWC seems to find a competitive package bike & team. I’ve done many seasons STK1000 and WSBK with the Yamaha R1. And as any Italian rider. I know very well, and like, the Pirelli tires and the Brembo brakes. Moto Ain is the Supported Team Yamaha. They use Pirelli tires and Brembo callipers and pads. So on sheet, their R1 is quite similar to the R1 I rode last year into the World Superbike Championship. The only differences are the 24L tank (bigger and larger), the weight (heavier), and the ergonomics, which must be the same for 3 riders. Except that I feel pretty confortable on this EWC’s R1. We have done several tests on track and the lap-times are quite encouraging. These datas make me feel confident about this new big challenge. It is important because, on all the others EWC aspects, I will be a rookie. Le Mans is going to be my 1st 24h race. I have never raced during the night, neither at Spa and nor at Bol d’Or racetracks. I count on Claudio, Corentin and on all the others team members. By sharing their experiences, I could improve really fast, and together we could be able to achieve nice races. So let’s follow us and see what will happen ! « 
Photo : Roberto Tamburini
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Pierre Chapuis – Directeur de l’équipe Moto Ain

  » Nous sommes contents d’accueillir Roberto dans le team. Nous nous sommes rencontrés cet automne au Salon de l’Eicma en Italie. On a discuté assez longtemps et j’ai trouvé en lui cette mentalité d’underdog, d’outsider dont j’ai besoin dans chaque pilote ou membre du staff. Même si on vient tout juste de renforcer le partenariat avec Yamaha, on garde le caractère d’un team privé, avec des moyens de team privé. Alors on apprend à faire avec ce que l’on a. il faut être malin, prendre des risques, être courageux et audacieux, accepter de ne pas être parfait dans tous les domaines. Parfois ça passe, et parfois c’est plus difficile. Mais grâce à cet état d’esprit, on a déjà remporté 2 fois la Coupe du Monde FIM Superstock et fini 2ème du Bol d’Or en catégorie EWC en 2021.
Depuis cette première rencontre à Milan, j’ai aussi discuté avec Andréa Dosoli (Racing Manager Yamaha Europe) qui le suit depuis plus longtemps que moi. Roberto connait bien la R1, les Pirelli et les gros étriers Brembo. Il coche vraiment plusieurs cases. Lors des derniers tests sur circuit, ses chronos étaient très proches de ceux de Corentin. Roberto possède la vitesse et il s’adapte vite. Nous avons déjà un pilote italien dans le team (Claudio Corti). Cela peut faciliter son intégration, et accélérer son apprentissage de l’endurance. Nous vous donnons rendez vous dans un mois au Mans pour voir ce que cela peut donner sur une course de 24 heures. « 

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TEAM MOTO AIN
Contact presse
Thierry Limonne | thierry.limonne@free.fr